Parti Communiste Français
Section de Carpentras et environs
Communiqué
A propos de l’éviction du premier adjoint au maire de Monteux
Monsieur le maire de Monteux vient de décider de priver son premier adjoint de sa délégation d’élu à la proximité et la vie quotidienne.
Au-delà des raisons de fond qui ont conduit à détériorer les relations entre les deux élus, il est permis de s’interroger sur le prétexte invoqué pour conduire à cette rupture.
Monsieur Mus, premier adjoint, aurait outre passé ses prérogatives en se rendant auprès des grévistes de l’entreprise Faraud. Il n’est d’ailleurs pas certain qu’il venait leur apporter son soutien mais, à ses dire, se renseigner sur l’état du conflit ! Monsieur le maire en aurait donc pris ombrage !!!
Bigre ! Pour nous une question se pose de savoir quel est le rôle des élus, à fortiori municipaux. N’est ce pas de se trouver aux côtés de celles et ceux qui vivent et travaillent sur la commune concernée, et en tout cas, de soutenir des personnels en grève sur des revendications oh combien légitimes.
Et l’autre question c’est de se demander quelle était la position de monsieur le maire dans ce conflit ? Est-ce qu’en fait il n’aurait pas été de sa responsabilité de venir discuter avec la représentation syndicale Cgt et tous les salariés dans l’action ? Il aurait pu permettre d’abréger le conflit pour amener la Direction de chez Faraud à négocier, ce qu’elle a dû faire et céder en partie ?
Les PCF avait d’ailleurs écrit au maire et au député afin qu’ils agissent dans ce sens.
Chacun jugera mais en ce qui nous concerne, communistes, nous pensons que la crédibilité des élus y gagnerait s’ils se positionnaient en tout temps, du côté du progrès social, de l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés et de la population.
Si l’éviction du premier adjoint de Monteux est une péripétie, elle n’en est pas moins révélatrice du sentiment de beaucoup de citoyens à l’égard des hommes et des femmes politiques. Ce n’est pas une fatalité !
Carpentras
Le 8 février 2022