Madame Geneviève DARRIEUSSECQ Ministre de la santé
Septembre 2024, Carpentras
Madame la ministre,
Si nous nous adressons à vous, nouvelle ministre de la santé, c’est que la situation des Urgences concernant notre Hôpital de Carpentras est particulièrement dégradée. Cette situation s’ajoute à des problèmes analogues à Cavaillon, Orange et Sault notamment, faisant supporter aux Urgences d’Avignon un surcroît de charges difficile à supporter.
A Carpentras, le service des Urgences a été fermé tous les après-midis depuis le 12 août et ce pendant trois mois. Certains aménagements dans l’organisation de l’accueil des patients permettent de pallier cette fermeture. Ils ne sont pas pour autant satisfaisants car pour l’essentiel ils font reporter sur les services et les personnels soignants, en particulier les infirmières, la responsabilité de la prise en charge des patients.
Ils fragilisent aussi la qualité globale de la réponse aux besoins en risquant de porter des diagnostics inadaptés, et en rallongeant gravement les temps de prise en charge au péril de la vie…
Vous avez dit, madame la ministre, que vous ne feriez pas de miracles et que vous diriez la vérité. Nous ne vous demandons pas de faire des miracles. Nous voulons des mesures concrètes propres à rétablir les conditions matérielles du droit à la santé pour nos concitoyen.nes. Nous voulons une politique de santé ambitieuse, alliant prévention et réparation, en forçant les moyens de formation de tous les personnels soignants, en les rémunérant correctement, en renforçant les moyens des hôpitaux, en créant un grand nombre de Centres de santé pour assurer un accès aux soins pour toutes et tous.
Madame la ministre, dans ce contexte, il nous parait évident que le budget de la santé doit être revalorisé et chiffré à la hauteur des enjeux.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre courrier et dans l’attente de votre réponse, nous vous présentons nos salutations les plus respectueuses.
Vos concitoyens